La religion désormais connue sous le nom de « spiritualisme moderne » a officiellement et littéralement fait irruption dans le monde dans le petit village de Hydesville, New York, à la fin de mars 1848. Le phénomène qui a commencé lorsque les jeunes sœurs Maggie et Kate Fox ont rapporté des « raps » sur le murs de leur maison, est devenue une religion qui, selon la Fédération spirite internationale, compte à la fois des membres individuels et des groupes dans plus de 35 pays à travers le monde. La National Spiritualist Association of Churches (NSAC) décrit la religion sur son site Web comme suit : « Le spiritisme est la science, la philosophie et la religion de la vie continue, basée sur le fait démontré de la communication, au moyen de la médiumnité, avec ceux qui vivent Le spiritisme est fondé sur une déclaration de principes, au nombre de neuf, reçu du Monde des Esprits au moyen de la médiumnité. Ils fournissent une base solide et tangible sur laquelle fonder la connaissance du spiritisme. » Bien qu’ils ne soient pas répertoriés comme l’une des dix principales religions du monde, nombreux sont ceux qui croient en la communication spirituelle, même s’ils ne sont pas un membre enregistré. de la religion spirite.Le nombre de croyants, naturellement en raison de la fraude constatée dans cette discipline particulière, est difficile à déterminer.
De retour en 1848, et à moins de vingt-cinq miles des premiers coups entendus à Hydesville, le mouvement féministe a tenu sa première convention sur les droits des femmes à la chapelle Wesleyan à Seneca Falls, New York, les 19 et 20 juillet – quelques mois seulement après esprit a commencé à communiquer avec les femmes de cette même zone géographique. De la poignée de femmes qui ont commencé à se défendre, s’est développé un réseau cohérent d’individus qui se sont engagés à changer la société aux États-Unis en exigeant des droits égaux à ceux de leurs homologues masculins dans tous les domaines. Un groupe de femmes fortes et franches que cet article montrera participaient régulièrement aux séances données par les nombreux médiums de la région et ont joué un rôle central dans les débuts d’un mouvement qui a finalement conduit au droit de vote des femmes dans ce pays.
Est-ce une coïncidence si ces deux événements majeurs de l’histoire des États-Unis se sont produits en même temps ? Les femmes n’ont-elles finalement trouvé leur voix et la force de s’en servir qu’après avoir consulté l’esprit ? Les lectures des sœurs Fox et les lectures d’autres femmes qui ont découvert qu’elles avaient également des qualités de médiumnité ont-elles donné aux femmes de cette époque la force de défendre enfin l’égalité dans ce monde dominé par les hommes victoriens ? Bien que le soulèvement des femmes dans la plupart des cercles soit attribué aux « Renegade Quakers », un examen plus approfondi révèle que c’est en effet la communication spirituelle qui a joué un rôle clé dans les événements de changement social sans précédent qui se sont déroulés du milieu à la fin des années 1800 dans le nord de l’État de New York, et à travers le monde.
Les États-Unis, du milieu à la fin des années 1800, connaissaient un bouleversement culturel et spirituel après le deuxième grand réveil au début du siècle, qui consistait en un salut personnel renouvelé et en la participation à des réunions de réveil. Les réveils ont été institués par les différentes sectes religieuses car les gens remettaient en question leur interprétation de Dieu depuis de nombreuses années. Naturellement, c’était une époque d’abolitionnistes, de suffragettes et de groupes religieux radicaux. SkepticWiki qui se définit comme « l’encyclopédie du scepticisme, de la science et de la raison » décrit l’époque comme suit : « C’était un environnement dans lequel beaucoup de gens sentaient que la communication directe avec Dieu ou les anges était possible, et dans lequel beaucoup de gens se sentaient mal à l’aise avec les notions que Dieu se comporterait durement – par exemple, que Dieu condamnerait les nourrissons non baptisés à une éternité en enfer. » Judith Wellman, en parlant du mouvement des femmes dans The Road to Seneca Falls (2004), dépeint l’époque comme suit : « En juillet 1848, la révolution était dans l’air . Alors que les Américains étaient confrontés à des changements économiques et sociaux dramatiques, ils ont dû redéfinir les anciennes valeurs pour répondre aux exigences d’un nouveau monde. » La société, en particulier aux États-Unis, était définitivement en train de changer et de changer rapidement. vous savez que quelque chose arrive, mais vous n’êtes pas conscient de la puissance que cela peut avoir. Ann Braude dit dans Radical Spirits – Spiritualism and Women’s Rights in Nineteenth Century America (1989), « Le spiritisme était une réponse religieuse à la crise de la foi vécue par beaucoup d’Américains au milieu du siècle. »
Les événements d’Hydesville en 1848 marquent le début de ce qui est maintenant connu sous le nom de spiritisme moderne, mais la communication spirituelle est présente sous diverses formes depuis avant les temps bibliques. Les religions orientales vieilles de milliers d’années ont des croyances basées sur le fait que l’âme existe longtemps après que le corps a rempli sa mission et communique avec le monde physique. Même la Bible chrétienne fait référence à la médiumnité et à la communication spirituelle dans de nombreux endroits. Todd Jay Leonard dans Talking to the Other Side: A History of Modern Spiritualism and Mediumship (2005) déclare: « La Bible, selon les spirites, contient de nombreux exemples de médiumnité qui, selon eux, confèrent de la crédibilité à leur mouvement. » Il poursuit : « À tout le moins, cependant,
Lorsqu’il parle du spiritisme à une époque plus moderne, Arthur Conan Doyle décrit en détail dans The History of Spiritualism (Echo Library 2006), comment le voyant suédois Emanuel Swedenborg, l’Ecossais Edwin Irving et Andrew Jackson Davis de New York ont communiqué avec l’esprit et avaient des effets paranormaux. Les expériences avant les raps ont été entendues par Kate et Maggie Fox en 1848. C’était l’événement Fox cependant, et l’impétuosité et la perspicacité de Leah Fox Fish, la sœur aînée et manager de Kate et Maggie, qui ont forcé l’humanité à enfin écouter ce que l’esprit avait à dire. .
Margaret et Katherine Fox avaient respectivement quatorze et onze ans lorsqu’elles ont réveillé leurs humbles parents méthodistes parce qu’ils entendaient des bruits dans les murs de la petite cabane en bois qu’ils appelaient chez eux. Les bruits n’auraient vraiment pas dû être une surprise totale, puisque la maison rurale dans laquelle ils avaient vécu pendant seulement douze mois aurait été hantée et avait été évacuée par les locataires précédents. Les bruits et les coups ont duré des semaines, terrorisant les enfants et la famille avant que la jeune Kate ne conteste les coups en demandant à l’entité qu’ils appelaient « M. Splitfoot’, car ils croyaient que l’esprit était celui du diable, pour répéter le claquement de ses doigts. Au grand étonnement de tous, chaque fois que Kate, onze ans, claquait du doigt, un seul coup se faisait immédiatement entendre. Si elle a claqué deux fois, deux coups sont revenus. La communication avec l’au-delà s’établit à ce moment-là ! L’« au-delà » se trouvait être l’esprit d’un colporteur, Charles B. Rosna. M. Rosna, qui a été assassiné sur les lieux et enterré sous la maison, a été la première de nombreuses entités spirituelles à se manifester rapidement. (En passant, de nombreuses années plus tard, des ossements humains ont été retrouvés lors de la destruction des fondations de la maison, collaborant à l’histoire des filles). Les voisins ont commencé à se précipiter de partout dans la zone vers la petite maison en bois, et après des jours de communication, quelqu’un a suggéré un code afin d’obtenir des réponses aux questions. Maintenant, ils avaient un langage avec lequel communiquer vraiment et poser des questions. Maggie et Katie Fox sont devenues les premières porte-parole du monde des esprits, et avec leur sœur Leah en tête,
Il y a peu d’informations concernant le contenu des messages reçus par ceux qui assistaient aux nombreuses séances qui se sont tenues dans le nord de l’État de New York dans les mois qui ont suivi la première communication de l’esprit. Alors que les jeunes filles élargissaient la portée de leurs voyages vers des endroits lointains et que la nouvelle de cette étrange capacité de communication se répandait, un nombre croissant de femmes découvraient qu’elles pouvaient elles aussi recevoir des messages du royaume des esprits. Arthur Conan Doyle déclare: « Dans l’une des premières communications, les sœurs Fox ont été assurées que » ces manifestations ne leur seraient pas confinées, mais qu’elles iraient dans le monde entier « . Cette prophétie devait bientôt s’accomplir, car ces nouveaux pouvoirs et leurs développements ultérieurs, qui comprenaient le discernement et l’ouïe des esprits et le mouvement des objets sans contact,
À cette époque, les abolitionnistes qui étaient quakers avaient du mal avec leur foi, car elle soutenait l’esclavage. Beaucoup quittèrent les Quakers et formèrent un groupe qu’ils appelèrent les « Amis de la Congrégation ». Wikipédia corrobore le lien entre le spiritisme et le mouvement des femmes avec l’entrée suivante, « Amy et Isaac Post, Hicksite Quakers de Rochester, New York, connaissaient depuis longtemps la famille Fox et ont emmené les deux filles chez elles à la fin du printemps. de 1848. Immédiatement convaincues de l’authenticité des communications des sœurs, elles se sont converties de bonne heure et les ont introduites dans leur cercle d’amis quakers radicaux.
Trish Wilson écrit sur le site Web, Feminista: The Journal of Feminist Construction, « Les femmes et les enfants de l’ère victorienne étaient considérés comme le bien légal des pères et des maris. Le spiritisme leur a fourni un moyen d’obtenir leur propre pouvoir et leur sécurité financière. » Dans le même ordre d’idées, Ann Braude nous dit dans Radical Spirits – Spiritualism and Women’s Rights in Nineteenth-Century America (2001), « Ce qui distinguait les médiums des autres religieuses qui accédaient à des rôles publics à certains moments d’enthousiasme au sein de leurs communions religieuses était leur engagement pour les droits des femmes. Braude déclare également : « À une époque où aucune église n’ordonnait de femmes et beaucoup leur interdisaient de parler à haute voix à l’église, les femmes spirites avaient une autorité égale, des chances égales et un nombre égal dans la direction religieuse.
Dans Other Powers-The Age of Suffrage, Spiritualism, and the Scandalous Victoria Woodhull (1998), Barbara Goldsmith écrit : « Dans les années 1850, un groupe de locuteurs de transe était parmi les premières femmes autorisées à parler dans des « assemblées de promiscuité », ce qui signifiait des rassemblements des deux sexes. Parlant avec l’autorité des esprits mais sans responsabilité personnelle pour ce qu’ils disaient, ces femmes ne pouvaient être censurées pour leurs déclarations. Puisque les esprits les guidaient, elles avaient du courage, car elles disaient les vérités d’un Les femmes, aussi peu éduquées soient-elles, pouvaient désormais transmettre la sagesse d’esprits aussi divers que Socrate et Benjamin Franklin : sans surprise, les droits des femmes étaient très présents à l’esprit de ces grands penseurs. Robert Egby, dans un article trouvé sur son journal parapsychique en ligne intitulé, ‘ The Footsteps of the Foxes ‘, déclare ce qui suit: « Les événements au Corinthian Hall ont promu la cause du spiritisme et des clairvoyants et des médiums qui travaillaient tranquillement en privé sont sortis au grand jour, ajoutant au pouvoir croissant de cette religion naissante – Spiritualisme moderne. » Et tandis que l’esprit continuait à parler, les femmes commencèrent à parler aussi. Ils ont appris à faire confiance à leurs propres sentiments et à défendre l’égalité qu’ils estimaient être leur droit.
En parlant du mouvement des femmes, Todd Jay Leonard dans Talking to the Other Side : A History of Modern Spiritualism and Mediumship (2005) dit : « Depuis le tout début du mouvement, le spiritisme a servi à donner aux femmes les moyens d’être indépendantes et a donné eux une plate-forme dans laquelle poursuivre une vie professionnelle en tant que clergé, médiums et femmes d »affaires. Le mouvement a toujours traité les femmes de manière égale, et de nombreuses femmes spirites ont joué un rôle déterminant dans la démonstration pour obtenir le droit de vote pour les femmes pendant les mouvements de suffrage aux États-Unis . » Nancy Rubin Stuart nous raconte dans The Reluctant Spiritualist – The Life of Maggie Fox (2005), « Plusieurs abolitionnistes quakers s’étaient d’abord réunis chez Jane et Richard Hunt, puis dans la belle maison en briques de M’Clintock à Waterloo. Les organisateurs, qui comprenait Mary Ann McClintock, Lucretia Mott, Elizabeth Cady Stanton et Matilda Wright, ont formalisé leurs idées pour le suffrage des femmes autour de la table du salon en acajou où les raps auraient plus tard été entendus. Les 19 et 20 juillet, l’église wesleyenne enflammerait le mouvement pour le suffrage des femmes, préparant le terrain pour une bataille de soixante-douze ans qui aboutit à l’adoption en 1920 du vingt et unième amendement. Parmi la centaine d’hommes et de femmes qui ont finalement soutenu ses résolutions, certains étaient déjà favorables au spiritisme – Amy Post, Sarah Post Hallowell, Elizabeth Cady Stanton, Mary Ann et Thomas M’Clintock, et Sarah Burtis. » Le nom le plus associé à ce qui concerne le mouvement des femmes dans les années suivantes est bien sûr Susan B. Anthony.
Une confirmation supplémentaire de la façon dont la spiritualité et la communication spirituelle ont joué un rôle important dans le mouvement des femmes se trouve dans The Road from Seneca Falls (2004) de Judith Wellman. Elle écrit : « Dans leur quête de plénitude, les M’Clintock et plusieurs autres Amis de la Congrégation sont allés au-delà des préoccupations mondaines. Dans le nouveau mouvement spiritualiste, ils ont exploré la perméabilité des frontières entre la vie et la mort. Dès 1841, ils avaient expérimenté « magnétisme animal », une sorte de clairvoyance qui les a transportés dans d’autres endroits de ce monde. Maintenant impressionnés par les coups entendus par les sœurs Fox à l’extérieur de Rochester, New York, ils ont commencé à tenir des séances régulières dans leur maison. D’autres défenseurs des droits des femmes, surtout parmi les Quakers, a également rejoint ce mouvement Isaac Post, le mari d’Amy Post, a recueilli des témoignages de personnes qui avaient assisté aux séances des sœurs Fox et a conclu qu’en effet, les frappes qu’elles avaient entendues provenaient du monde des esprits. En 1851, Isaac Post lui-même était devenu un médium. »
Chose intéressante, les informations sur le site Web du parc national des droits des femmes ne font aucune référence au spiritisme ou à la communication spirituelle, bien que de nombreux noms répertoriés sur le site en tant que leaders et visionnaires du mouvement des femmes et du mouvement anti-esclavagiste à cette époque étaient des participants réguliers. aux séances, sinon médiums eux-mêmes.
Malheureusement, les ombres sombres qui ont été projetées sur le spiritisme à cette époque, et même à l’époque actuelle, en sont plus que probablement la raison. Nous savons que Kate et Maggie Fox ont été interrogées et testées à maintes reprises pour prouver la légitimité de leurs supposées communications avec l’esprit. Dès leur première manifestation publique au Corinthian Hall de Rochester, les deux jeunes filles – dirigées par leur sœur aînée Leah, ont été continuellement recherchées pour des lectures et en même temps harcelées et testées sans relâche par ceux qui croyaient qu’elles étaient des fraudes. Et le public avait de bonnes raisons de s’inquiéter ! Les cupides et moins qu’honorables des gens de l’époque voyaient un moyen facile de s’attaquer à ceux qui avaient récemment perdu un être cher et voulaient croire en la preuve de l’au-delà.
Plus tard, Maggie, après avoir vécu une vie d’adulte en proie à l’alcoolisme et au harcèlement, a déclaré au monde que les coups entendus à Hydesville alors qu’elle n’était qu’une enfant n’étaient qu’une mascarade concoctée par ses sœurs et elle-même. Elle a ensuite rétracté son aveu de comportement frauduleux, mais le mal était déjà fait. Tout a commencé par un désaccord entre les sœurs après que l’abus d’alcool soit devenu une partie de leur vie quelque trente ans après les premières communications spirituelles de M. ‘Splitfoot’. L’atmosphère de ces années de tourmente où le blâme et la vengeance, et une rupture dans la famille ont finalement suivi. Comme dans toute querelle de famille, chacune des femmes ne voulait que la paix pour elle-même. Arthur Conan Doyle déclare en se référant à la façon dont les femmes se sont comportées tout au long des moments les plus difficiles, » Disons donc clairement qu’il n’y a pas plus de lien entre la médiumnité physique et la morale qu’il n’y en a entre une oreille fine pour la musique et la morale. Les deux sont des cadeaux purement physiques. » Ce que Doyle voulait dire, je crois, c’est que les embarras publics des femmes n’avaient rien à voir avec leur capacité à transmettre la communication spirituelle.
Quoi qu’il en soit, même si le spiritisme prétendait avoir deux millions d’adeptes à la fin des années 1800, il a été condamné par les dirigeants des religions organisées, et il y a eu des tentatives pour faire passer des lois pour empêcher les médiums de pratiquer. Todd Jay Leonard dans Talking to the Other Side : A History of Modern Spiritualism and Mediumship (2005) écrit sur les problèmes rencontrés : « De nombreux médiums ont été ostracisés par la famille et les amis, principalement à cause de l’interdiction religieuse. À partir de la fin des années 1850 à Great Grande-Bretagne, et dans les années 1880 en Amérique, les enquêteurs ont commencé à enquêter et à exposer les nombreux stratagèmes frauduleux de médiumnité qui opéraient dans les deux pays, ternissant davantage l’image du spiritisme. »
Il est compréhensible que les historiens aient voulu garder tout lien avec la communication spirituelle limité ou complètement hors de nos livres d’histoire et de nos salles de classe. La plupart du temps, les événements étranges survenus à cette époque de notre histoire ont été attribués à la folie et à la frénésie religieuse de l’époque, ou tout simplement à des comportements frauduleux et à des chercheurs de renommée. Il est cependant vraiment regrettable que cet esprit ne soit pas plus reconnu pour avoir joué un rôle aussi essentiel lors de ces grands progrès vers l’égalité pour l’humanité. Des progrès non seulement basés sur le sexe, mais aussi sur la race et la croyance.
Nous ne saurons jamais vraiment ce qui s’est passé dans ces salles de séance sombres du nord de l’État de New York au milieu des années 1800. Les participants ne demandaient-ils qu’à communiquer avec des êtres chers qui étaient passés de l’autre côté, ou demandaient-ils des conseils à des pouvoirs qu’ils réalisaient supérieurs à eux-mêmes ? Ont-ils été informés de « qui ils sont vraiment » et ont-ils eu la confiance nécessaire pour aller de l’avant ? Ces femmes victoriennes étaient-elles dirigées par les esprits de femmes qui les avaient précédées et qui voulaient également partager leur propre voix ? Nous ne savons vraiment pas.
Mais, nous savons qu’Amy et Isaac Post, forts du mouvement anti-esclavagiste avec une maison occupée sur le chemin de fer clandestin, et signataires de la Déclaration des sentiments à Seneca Falls, étaient des amis proches de la famille Fox et ont amené les filles régulièrement à leur domicile. Nous savons également qu’Elizabeth Cady Stanton était une voix forte dans le mouvement, une habituée des séances et une bonne amie de Susan B. Anthony, l’une des plus éminentes dirigeantes du mouvement des femmes. Et nous savons que les M’Clintock, également très actifs à la fois dans le mouvement des femmes et dans le mouvement anti-esclavagiste, se sont souvent retrouvés autour d’une table dans une pièce sombre attendant que l’esprit parle. Assembler toutes les pièces suggère certainement que l’esprit et le spiritisme, bien qu’ils ne soient pas totalement responsables,
Et où sont le spiritisme et le féminisme maintenant ? Certains érudits religieux croient qu’un Cinquième Grand Réveil (le Troisième et le Quatrième se produisant respectivement dans les années 1880 – 1900 et 1960 – 1970) est imminent dans un avenir prévisible, car ces périodes d’activité spirituelle accrue sont généralement observées pendant les périodes de troubles sociaux et confusion. Il y a une liste croissante d’événements qui se produisent simultanément à ce moment de notre histoire, qui sont malheureusement tous trop longs pour être entièrement couverts ici. Cependant, ils incluent, mais sans s’y limiter, les traductions et interprétations en cours des manuscrits de la mer Morte trouvés au milieu des années 1900 ; le rôle incertain de Marie-Madeleine dans l’histoire chrétienne – et l’histoire chrétienne elle-même – basée sur des évangiles récemment découverts ; les changements massifs de notre environnement planétaire par le réchauffement climatique et l’épuisement de ses ressources ; la découverte par les physiciens quantiques qu’il existe en effet une force de contrôle invisible au cœur même de notre être ; et les prédictions des changements à venir en 2012 par les anciens Mayas. Sans aucun doute, le moment est définitivement venu pour un Réveil. Et, curieusement, alors que nous avançons en 2009, nous avons déjà eu une femme candidate au poste de commandant en chef de ces États-Unis. Les femmes qui se sont battues durement et longtemps pour leurs droits égaux en 1848 doivent être très fières. Selon vous, qui entendra leurs raps cette fois? et les prédictions des changements à venir en 2012 par les anciens Mayas. Sans aucun doute, le moment est définitivement venu pour un Réveil. Et, curieusement, alors que nous avançons en 2009, nous avons déjà eu une femme candidate au poste de commandant en chef de ces États-Unis. Les femmes qui se sont battues durement et longtemps pour leurs droits égaux en 1848 doivent être très fières. Selon vous, qui entendra leurs raps cette fois? et les prédictions des changements à venir en 2012 par les anciens Mayas. Sans aucun doute, le moment est définitivement venu pour un Réveil. Et, curieusement, alors que nous avançons en 2009, nous avons déjà eu une femme candidate au poste de commandant en chef de ces États-Unis. Les femmes qui se sont battues durement et longtemps pour leurs droits égaux en 1848 doivent être très fières. Selon vous, qui entendra leurs raps cette fois?